Noël russe

Publié le par jbs67

Le Nouvel An et Noël en Russie
Un peu d’histoire…
Le Nouvel An aujourd’hui
Aujourd’hui, en Russie, on célèbre souvent le Nouvel An à deux reprises (le 1er janvier et le 14 janvier, date de l’« ancien Nouvel An ») et parfois aussi le Noël (le 25 décembre et le 7 janvier). Mais, la fête la plus importante reste quand même le Nouvel An du 31 décembre qui, pour les Russes, est une fête familiale d’ordre sacré.
La Russie fonctionne de facto au ralenti entre le 31 décembre et le Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier. Les fêtes de fin d’année sont tellement sacrées pour les Russes que, depuis 2005, Vladimir Poutine a institué une période de 10 jours fériés pour que les citoyens puissent fêter cette période à leur gré.
C’est par son oukase (loi) de 1699 que Pierre le Grand décrète que l’ère biblique byzantine est abandonnée au profit de l’ère chrétienne et que l’année commencera désormais non plus en septembre, mais en janvier : le Nouvel An en Russie doit être fêté le 1er janvier selon le calendrier julien. A cette occasion, les Russes sont invités à décorer leurs maisons avec des branches de pin, de sapin et de genièvre.
Après la Révolution de 1918 (en 1929 d’après une autre version), les autorités soviétiques ont aboliles fêtes de Noël et du Nouvel An ainsi que tout ce qui avait trait aux fêtes religieuses. Tout était mis en oeuvre pour détourner le peuple de la religion. Le 1er janvier est à nouveau devenu un jour travaillé.
Ce n’est qu’en 1947 que le 1er janvier estde nouveau devenu un jour chômé. Pourtant, l’église orthodoxe conserve toujours le calendrier julien institué par Jules César : un décalage de 13 jours entre les 2 calendriers sépare la célébration de Noël, du Nouvel An ainsi que la grande majorité des fêtes religieuses.
Le Nouvel An est l’une des fêtes les plus importantes
en Russie : la plus attendue et la plus belle, riche
en histoire, en traditions fascinantes et
coutumes amusantes.
Les premiers préparatifs commencent vers la mi-décembre : les rues, les façades des boutiques et entreprises sont ornées de guirlandes électriques et de décorations diverses.
Les Russes décorent un sapin ou un pin qui reste jusqu’au 13-14 janvier. Auparavant, les Russes décoraient toutes sortes d’arbres : il y avait des cerisiers spécialement cultivés dans des caisses. Les gens croyaient alors que tous les arbres étaient porteurs de forces bénéfiques et qu’ils renfermaient de bons esprits.
-1- Décembre 2009 BHFM/COM
En accrochant aux branches des jouets en bois, des noix, des fruits, sucreries et friandises, on essayait de s’attirer les bonnes grâces des esprits.
Dans les années 1830, seuls les Allemands de Saint-Pétersbourg décoraient des sapins. Ce n’est qu’en 1892 que la pratique se généralisa.
Aujourd’hui, l’étoile rouge au sommet du sapin, Ded Moroz (le Père-Gel) et Snegourochka (la petite fille des neiges) aux pieds du sapin sont des attributs indissociables de la fête.
Chaque ville dresse son propre sapin de Noël (appelé « sapin de Nouvel An » en Russie) sur la place principale. Sur la Place Rouge, devant le Kremlin, le principal sapin du pays s’orne de magnifiques lumières et annonce ainsi le début de la saison des fêtes. Chaque année, une patinoire est aménagée sur la Place Rouge jusqu’au 13 janvier.
Le 31 décembre est une fête familiale. La célébration commence vers 11 heures du soir, toute la famille se réunit autour de la table pour faire ses adieux à l’année qui s’achève. C’est la tradition, impossible d’expliquer d’où elle vient, mais chaque année le même film, « L’ironie du destin », est diffusé à la télé (ce film de 1971 raconte les aventures de Jenia, un jeune Moscovite victime d’un mauvais tour de ses copains le soir du réveillon. Il se réveille quelques heures plus tard à l’aéroport de Leningrad, persuadé d’être à Moscou. Il se rend chez lui en taxi : le bâtiment s’avère être le même que le sien, à la même adresse qu’à Moscou ! Même sa clé fonctionne. Problème : une jeune femme, Nadia, y habite…)
L’autre événement immanquable est le discours télévisé du Président à minuit moins cinq. Le discours se termine juste avant la sonnerie de la grande horloge (« Kouranty ») de la Tour Spasskaia du Kremlin, filmée en direct. Au premier coup de carillon, on ouvre une bouteille de champagne [traditionnellement, le champagne « Sovetskoe » (soviétique)], et, avant le 12ème coup, on fait un voeu. Après le 12ème coup, on ouvre la porte ou la fenêtre pour que l’An passé s’en aille et que le Nouvel An entre dans la maison.
L’Ancien Nouvel An peut également être fêté durant la nuit du 13 au 14 janvier. Il est célébré par les plus croyants mais aussi par ceux qui ne ratent pas une occasion de faire la fête.
Il est difficile d’imaginer passer le Nouvel An sans champagne, clémentines, salade Olivier, sucreries traditionnelles et gâteau Napoléon sur la table.
Il existe un nombre considérable de croyances relatives aux festivités du Nouvel An. On dit que l’on doit payer ses dettes et se réconcilier avec ses amis avant l’arrivée de la nouvelle année.
Pendant la soirée du Nouvel An, il convient de s’habiller de la couleur de l’année qui arrive (couleur définie par le calendrier chinois). Les gens croient que ces couleurs portent bonheur. Pour 2010, année du Tigre d’or, les couleurs sont celles liées au métal, à l’eau, au bois, au feu et à la terre.
Le dicton le plus populaire dit : « La façon dont tu commences l’année détermine la façon dont tu vas la passer.»
Deux figures incontournables : le père Gel et Snegourotchka
En Russie, le symbole du Nouvel an est le Ded Moroz. Son nom vient du nom plus ancien « Morozko » (le petit froid). Dans le folklore russe c’est un personnage tout puissant qui gèle les eaux. Il est cruel avec les gens paresseux et malicieux mais il n’est pas hostile au peuple laborieux et vertueux. Au contraire, il les récompense en leur offrant de beaux cadeaux.
Pour le remercier, le peuple avait pour tradition de le « régaler » : pendant la nuit du Nouvel An, la personne la plus âgée de la famille devait franchir le seuil et offrir au Père Gel une grande cuillère de kissel ou koutia (un plat de riz ou du blé bouilli avec des raisins, du miel, des noix broyées et des abricots secs) en prononçant les paroles : « Moroz, Moroz, (Gel, Gel) viens manger du kissel ! Moroz, Moroz, ne frappe pas nos céréales! ».
Snegourotchka est la petite fille du Père Gel. Elle l’accompagne dans ses voyages à travers le pays. Elle est indissociable du Père Gel puisqu’aucun de ses collègues étrangers ne connaît telle compagnie. Snegourotchka représente les eaux frappées par le gel.
Noël
Une semaine après le Nouvel An, le Noël orthodoxe est célébré dans la nuit du 6 au 7 janvier. Il n’est certes pas fêté partout, mais ce moment reste un excellent prétexte pour se réunir autour d’une table abondante, pour se remémorer quelques traditions.
On appelle « Sotchelnik » la veille de Noël. Ce nom provient d’un met traditionnel que l’on mangeait ce jour-là : la « sotchiva ». C’était une kacha (bouillie) de blé ou d’orge, de seigle, de pois ou de lentilles mélangée à du miel, des amandes et du jus de pavot.
Le nombre des plats était, lui aussi, rituel. Ils devaient être 12, comme les apôtres, parmi lesquels : blinis, poissons, pieds de porc et de veau en gelée, cochon de lait farci de kacha, tête de porc au raifort, saucisson maison, rôti, pains d’épices au miel, ouzvar (compote faite de pommes, pêches, raisins, cerises et autres fruits cuits) et, bien sûr, oie rôtie. On saupoudrait la table de Noël de foin (référence à la crèche où Jésus est né), que l’on couvrait ensuite d’une nappe blanche.
Il était interdit de manger avant l’apparition de la première étoile, en hommage à celle de Bethléem qui avait annoncé la Nativité aux Rois mages. La messe était célébrée le soir. Aujourd’hui, les croyants vont encore à la messe ce jour-là.
De nombreux dictons et prédictions sont, depuis la nuit des temps, liés à l’hiver, Noël et au Nouvel An :
- lors du repas de Noël, il ne faut pas boire d’eau. Si vous n’en buvez pas, vous n’en serez pas privé quand vous en aurez besoin ;
- hiver neigeux – été pluvieux ;
- ciel étoilé pour le Nouvel An –la moisson sera abondante ;
- hiver glacé – été maussade ;
- si en janvier le son porte loin, l’hiver se renforce ;
- si le soleil brille à la Saint Spiridon, le Nouvel An sera froid et ensoleillé. Si ce jour est maussade et que les arbres sont givrés, le Nouvel An sera doux, mais gris.
Счастливого Нового года и веселого Рождества!
Que Noël et le Nouvel An vous apportent bonheur et joie !
- 4 -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
c'est une très belle fête !
Répondre